Le creuset de la famille

L'apprentissage chez l'enfant

L’aptitude scolaire d’un enfant dépend du plus fondamental des savoirs : comment apprendre ?

Ce savoir se divise lui-même en 7 composantes :

  • La confiance : le sentiment de maîtriser son corps et son comportement, la conviction que l’on a plus de chances de réussir que d’échouer ;
  • La curiosité : le sentiment que la découverte procure du plaisir ;
  • L’intentionnalité : le désir de produire un effet et de faire en sorte que cela se produise ;
  • La maîtrise de soi : l’aptitude à moduler ses propres actions de manière appropriée ;
  • La capacité d’entretenir des relations, de comprendre les autres et d’être compris par eux ;
  • L’aptitude à communiquer, reliée à un sentiment de confiance dans les autres ;
  • La coopérativité : la capacité à trouver un juste équilibre entre ses besoins et ceux des autres dans un groupe.


Un sentiment d’inutilité et d’impuissance naît chez l’enfant lorsque la punition dépend moins de ce que l’enfant a fait que de l’humeur des parents à ce moment-là.

Les souvenirs traumatiques deviennent des détonateurs ultra-sensibles prêts à se déclencher au moindre signe pouvant laisser penser que l’événement redouté est sur le point de se produire. Pour guérir d’un traumatisme, trois étapes sont nécessaires :

  1. Instaurer un sentiment de sécurité ;
  2. Se remémorer précisément le traumatisme ;
  3. Revenir à la normale.


Ce schéma permet au cerveau émotionnel de découpler vie « normale » et sentiment d’urgence en mode survie.

Les gênes ne sont pas seuls à décider de notre comportement ; notre environnement, en particulier notre expérience et ce que nous apprenons, déterminent comment une prédisposition de caractère s’exprimera dans le cours de notre vie. Par exemple, pour un enfant timide, c’est l’occasion de s’habituer à l’inconnu qui lui permettra de maîtriser son appréhension, quand une stratégie trop protectrice l’enfermera au contraire dans sa timidité.

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