Augmentez votre capacité à agir en développant votre intelligence émotionnelle à l'aide de l'EQ-i assisté d'un coach certifié

Les émotions primaires

Qu'est-ce que l'intelligence émotionnelle ?

L’intelligence émotionnelle est la capacité d’un individu à reconnaître ses propres émotions et celles des autres et à utiliser ces informations pour guider sa pensée et ses comportements de manière efficace et optimale. Selon le Forum économique mondial (World Economic Forum) de Davos, dès 2017, l’Intelligence Emotionnelle (IE) fait partie des 10 compétences clés pour réussir professionnellement à l’horizon 2020.

Quand la notion d'intelligence émotionnelle est-elle apparue ?

En 1995, Daniel Goleman a écrit un livre intitulé « Intelligence Emotionnelle: pourquoi cela peut-il avoir plus de sens que le quotient intellectuel ? ». C’est une des références fondatrices dans le domaine. L’auteur l’a écrit après avoir lu un article rédigé par John Mayer et Peter Salovey en 1990, où le terme d’intelligence émotionnel fut employé pour la 1ère fois. Toutefois, avant Mayer et Salovey, Howard Gardner avançait déjà sa théorie des intelligences multiples, notamment « d’intelligence personnelle qui explore les capacité intrapsychiques et les aptitudes interpersonnelles », en d’autres termes l’intelligence socio-émotionnelle.

Intelligence émotionnelle

Dans la même période, en 1983, Reuven Bar-On soulève la question : « Pourquoi certains individus jouissent-ils d’un bien-être psychologique supérieur à d’autres ? ».

Bien-être et performance

En quoi l'intelligence émotionnelle est-elle essentielle ?

L’intelligence émotionnelle est reconnue aujourd’hui comme : « Un indicateur clé du bien-être et de la performance ».

Développer son intelligence émotionnelle, c’est : « Développer des compétences de savoir-être essentielles dans la vie personnelle et professionnelle ».

EQ-I, un accélérateur de la prise de conscience

Pourquoi certains réussissent-ils mieux, indépendamment de leurs aptitudes cognitives ?

En réponse à cette question, la première évaluation du quotient émotionnel scientifiquement validée apparaît en 1997.

En 2011, la méthode EQ-i 2.0 est disponible (Emotional Quotient Inventory).

Prise de conscience

L’EQ-i est reconnu et validé par :

  • L’EI Consortium : le Consortium de la recherche sur l’intelligence émotionnelle dans les organisations ;
  • Le « Buros Center for testing » : la principale entité de publication des tests et instruments de mesure ;
  • L’APA (American Psychological Association) avec 14,5 CE crédits.
Les tests EQ-i 2.0 et Eq-i 360

L’outil EQ-i 2.0 ou EQ-i 360 standard, leadership

Cet outil de mesure de l’intelligence émotionnelle a été développé à partir de 17 années de recherche scientifique par le Psychologue et scientifique Dr Reuven Bar-On.

Selon lui, l’intelligence émotionnelle signifie : se comprendre, comprendre les autres, nouer de bonnes relations, pouvoir s’adapter et gérer l’environnement pour appréhender les contraintes et obstacles.

  • Plus de 2 millions de personnes ont passé l’EQ-i 2.0(le BAR-ON ®) à travers le monde. Il est aujourd’hui l’outil le plus reconnu et utilisé dans le monde ;
  • Le quotient émotionnel 2.0 (EQ-I 2.0 ®) mesure l’intelligence émotionnelle d’un individu ;
  • Un diagnostic EQ-i 2.0 permet d’évaluer vos forces et d’identifier vos zones de travail. Il vous permet d’accélérer vos prises de conscience et de décider les équilibres que vous souhaitez mettre en place dans vos compétences émotionnelles.

L’EQ 360® comprend l’EQ-i 2.0®

La même méthode scientifique peut être extrapolée dans une évaluation dite à 360°.

La différence est que l’évaluation tiendra compte des points de vue de différentes personnes : le/les responsable(s) hiérarchiques d’une personne, ses subordonnés directs, ses collègues, et son entourage privé (famille, ami, conjoint) afin d’obtenir une compréhension 360° de son fonctionnement émotionnel et social.

EQ-i 360
Feedback à 360°

Avantages du feedback à 360°

  1. La personne peut comparer comment elle se perçoit et comment les autres la perçoivent ;
  2. Elle lui permet aussi d’évaluer les « angles morts » qu’elle n’aurait peut-être pas vus autrement et de centrer son développement là où l’impact sera le plus fort.

Quand utiliser l'évaluation à 360° en entreprise ?

  • Développement du leadership ;
  • Développement individuel ;
  • Identification des personnes à fort potentiel ;
  • Efficacité du travail d’équipe ;
  • Initiative d’organisation de la succession ;
  • Coaching général ;
  • Gestion des performances individuelles ou d’équipe.
Développement personnel
Quotient émotionnel

Le champ des possibles

Contrairement au quotient intellectuel qui est inné et atteint son plus haut niveau aux alentours de 17 ans, le quotient émotionnel n’est pas prédéfini et augmente graduellement avec l’âge.

Toutes les compétences de l’intelligence émotionnelle dont la réalisation de soi sont donc évolutives et peuvent être potentialisées dans notre vie ! Rien n’est fatalité dans le domaine de la réalisation de soi !

Quelles sont les caractéristiques de l'EQ-i 2.0 ?

  • N’est pas un test de personnalité ;
  • Ne donne pas de profil type ;
  • Est un accélérateur de développement ;
  • Met en relief les compétences fortes et moins fortes ;
  • Cible les compétences à équilibrer ;
  • Autonomise l’individu dans son développement personnel.
EQ-i 2.0
Développer son leadership

Quels sont les domaines d'application ?

  • Développement des compétences ;
  • Gestion des carrières ;
  • Développement du leadership ;
  • Efficacité du travail en équipe ;
  • Recrutement ;
  • Développement de hauts potentiels ;
  • Reconversion professionnelle ;
  • Réussite scolaire et post-scolaire ;
  • Coaching.

Quelles compétences émotionnelles sont observées dans l'EQ-i ?

L’EQ-i 2.0 présente l’intelligence émotionnelle en cinq domaines qui décrivent les différents schémas et fonctionnements émotionnels.

5 domaines – 3 compétences par domaine – 15 compétences avec des liens, des équilibres et des déséquilibres entre elles.

Compétences émotionnelles
La roue de l'intelligence émotionnelle

Le référentiel des compétences de l'EQ-i

  • La perception de soi : comprendre ses émotions ;
  • L’expression individuelle : exprimer ses émotions ;
  • Les relations humaines : développer et maintenir des relations harmonieuses ;
  • La prise de décision : utiliser ses émotions pour prendre de meilleures décisions ;
  • La gestion du stress : faire face aux difficultés.

La roue de l’intelligence émotionnelle illustre la dynamique et l’inter-connectivité entre toutes les compétences.

La dynamique des compétences

L’EQ-i ne propose pas qu’une simple grille d’analyse figée, sa force réside dans l’analyse des écarts entre les différentes compétences. Plutôt que de les analyser séparément, il est intéressant d’observer la corrélation entre les différents scores. C’est davantage l’équilibre entre les compétences qui importe que telle ou telle compétence prise de façon isolée.

Dynamique des compétences

Cette force devient alors potentiellement un danger. De même, un niveau élevé de flexibilité est positif, mais lorsqu’il est corrélé avec un faible niveau d’indépendance, il dénote une personnalité trop influençable, prête à suivre le dernier qui s’est exprimé.

L’EQ-i est un instrument de type « B » * c’est-à-dire qui ne peut être administré et débriefé que par des professionnels certifiés, ayant suivi un cursus de formation et d’évaluation sur leur capacité à comprendre et lire les résultats de l’EQ-i.

Les instruments de type « B » garantissent les points suivants :

  • La fiabilité : les résultats doivent être cohérents et reproductibles ;
  • La validité : implique que la compétence évaluée est bien conforme à la définition de la compétence en question.

L’échantillon normatif : les résultats correspondent toujours à une comparaison avec un groupe normatif d’au moins 500 personnes.

Aperçu des résultats
Les tests EQ-i 2.0 et Eq-i 360

La proposition d'Add Value Consulting

Nous vous proposons de vous accompagner dans la passation de ce test qui mettra en lumière vos compétences fortes et vos axes de développement afin de vous permettre de mieux comprendre vos émotions, les maîtriser et les exprimer et aussi celles des autres pour améliorer vos relations et déployer votre potentiel.

Diagnostic et restitution de l'intelligence émotionnelle

Après avoir répondu au questionnaire EQ-i en ligne, un rapport détaillé est généré et constitue un état des lieux précis et concret de votre QE (Quotient Emotionnel. Il s’agit d’une base solide pour un débriefing personnalisé avec un coach certifié. Ce debriefing peut être effectué par visioconférence, par téléphone ou en présentiel.

Donner des points de repère aux équipes : coaching en 3 étapes pour réactiver le dialogue

  1. Étape 1 : un questionnaire en ligne de 133 questions croisées, en auto-évaluation ou bien en 360° ;
  2. Étape 2 : un débriefing individuel téléphonique est organisé, avant de partager en groupe afin de permettre à chacun de s’approprier ses résultats ;
  3. Étape 3 : animation en session collective, et expérimentation de l’intelligence émotionnelle, autour d’un jeu de plateau rassemblant plusieurs défis.

Les résultats obtenus aux 15 compétences de l’Intelligence Émotionnelle permettent d’identifier vos compétences fortes, celles qui gagneraient à être développées ainsi que des clés concrètes pour muscler votre Intelligence Émotionnelle. L’EQ-i n’est pas une simple grille d’analyse figée, sa force réside dans l’analyse faite par un coach professionnel certifié des écarts de score entre les différentes compétences.

Notre valeur ajoutée

ADD VALUE CONSULTING, cabinet certifié EQ-i 2.0 ® et EQI 360° ®, vous permet d’accéder aux évaluations en ligne et d’utiliser cet indicateur à titre individuel ou en collectif, tout en étant accompagné d’une équipe de coachs professionnels certifiés.

Notre valeur ajoutée

L’outil EQ-i 2.0 ® révélateur de votre potentiel émotionnel en Coaching/Assessment/Recrutement et en Formation

En Coaching/Assessment/Recrutement

  • L’EQ-i est un révélateur puissant des forces et des axes de développement ;
  • Il agit comme un accélérateur de prise de conscience ;
  • Il apporte une valeur ajoutée en établissant le lien entre les schémas émotionnels et le quotidien professionnel ;
  • Il apport un éclairage immédiat sur les thématiques abordées en développement : gestion du stress, relations humaines, prise de décision, etc.

En formation

  • L’EQ-i est très pertinent en collectif avec une restitution individuelle en amont, notamment pour établir la cartographie d’une équipe ;
  • Il implique individuellement chaque participant, quel que soit le sujet abordé en groupe ;
  • Etablir le lien entre les compétences en intelligence émotionnelle et la problématique du séminaire enrichit l’approche ;
  • L’EQ-i permet de réduire la durée proposée d’un séminaire tout en apportant une approche individuelle en amont.

Vous souhaitez réaliser un diagnostic et démarrer un travail de développement de vos compétences en intelligence émotionnelle ?

Diagnostic

A titre individuel

TEST + RAPPORT COMPLET + COACHING DEBRIEFING (1H) + POINT DE SUIVI PLAN D’ACTIONS (20 min) ♦ 250 euros HT

Pour les entreprises

DIAGNOSTIC EQ-1 : RAPPORT INDIVIDUEL PROFESSIONNEL : DEBRIEFING (1H) ♦ 310 euros HT

  • Rapport EQ-i 2.0® « Professionnel» évalue l’impact de l’intelligence émotionnelle au travail et offre la possibilité de développer un plan d’actions en coaching pour améliorer les habiletés des individus.

DIAGNOSTIC EQ-1 : RAPPORT INDIVIDUEL LEADERSHIP : DEBRIEFING (1H) ♦ 410 euros HT

  • Rapport EQ-i 2.0® «Leadership» évalue en autre quatre dimensions clés du leadership: authenticité, encadrement, perspective et innovation, il compare les résultats de l’individu avec ceux des meilleurs leaders.

DIAGNOSTIC EQ-1 GROUPE : RAPPORT DE GROUPE + DEBRIEFING AU CHEF D’ÉQUIPE PUIS AU GROUPE LORS D’UN ATELIER DÉDIÉ ♦ Tarif sur demande

  • Rapport EQ- 360 2.0® : rapport de groupe (disponible seulement en anglais) évalue le niveau des compétences en (IE) du point de vue de l’individu et de ses évaluateurs.

Enfin si vous désiriez quelques approfondissements sur votre profil ou travailler à la définition de vos objectifs de développement, des séances de coaching (avec un coach certifié) pourront vous être proposées.

Une compétence clé dans les entreprises

L'intelligence émotionnelle selon le Harvard Business Review

« L’intelligence émotionnelle, une compétence incontournable pour 74% des 750 cadres dirigeants interrogés par le Harvard Business Review ».

L'intelligence émotionnelle selon le Yale Center

« Yale ouvre son Centre de l’Intelligence émotionnelle ! Ce centre prépare la jeune génération à faire face aux défis du futur. The Yale Center for Emotional Intelligence ».

L'intelligence émotionnelle selon le Capgemini Institute

« La demande des entreprises pour des salariés disposant d’une forte intelligence émotionnelle pourrait être ainsi multipliée par 6 dans les années à venir. Globalement, 83% des organisations estiment que l’intelligence émotionnelle jouera un rôle crucial dans leur réussite future ».

L'intelligence émotionnelle selon Forbes

« L’intelligence émotionnelle au coeur de la relation client. Forbes met en avant la puissance de cette compétence pour améliorer la relation client ».

L'intelligence émotionnelle selon les échos

« Le QE peut se renforcer. Il est tout à fait possible d’accroître son intelligence émotionnelle grâce à des programmes de formation adaptés ».