Kazuo Inamori, une certaine vision du leadership

Présentation

Né au Japon le 21 Janvier 1932, Kazuo Inamori est le deuxième fils d’une famille modeste de sept enfants.

En 1957, il fonde KYOCERA (fabrication de composants électroniques), entreprise d’envergure mondiale qui compte aujourd’hui 100 000 employés et réalise un chiffre d’affaires de 50 milliards d’euros.

Ses valeurs humanistes et son mode de gestion à long terme ont été les clés d’une réussite économique qui fait aujourd’hui école dans le monde entier.

Les intuitions

Kazuo Inamori a notamment fait reposer son management sur trois intuitions qui inspirent toutes ses actions :

  • La croissance et le profit sont des moyens de contribuer à l’épanouissement en soi, mais pas une fin en soi ;
  • L’autonomie et la responsabilité des salariés sont des règles incontournables pour que l’entreprise fonctionne de manière optimale ;
  • L’esprit de corps au sein de l’entreprise se développe principalement à travers la mise en commun de valeurs communes, partagées et vécues au quotidien par tous.

Les valeurs de Kyocera

En accord avec ces principes, il a fait mener de nombreux chantiers de réflexion au sein de son entreprise pour faire émerger les valeurs centrales de KYOCERA :

  • Dignité ;
  • Respect ;
  • Equité ;
  • Justice ;
  • L’honnêteté.

Selon Kazuo Inamori, ces valeurs ont vocation à être vécues au quotidien par tous les membres de l’entreprise : dans toutes les relations entre salariés, avec les clients, mais aussi avec les fournisseurs.

Les principes

Pour parvenir à faire vivre ces valeurs au quotidien, Kazuo Inamori recommande un certain nombre de principes :

  • Pratiquer l’exemplarité (à commencer par le dirigeant lui-même) au quotidien. Les chefs sont donc appelés à tracer la voie pour leurs équipiers ;
  • Opérer une prise de conscience personnelle et collective sur le fait que le développement de l’entreprise ne pourra se faire que par l’adhésion de chaque salarié aux valeurs communes ;
  • A chaque étape de la vie de l’entreprise, analyser les décisions à la lueur de ces valeurs.
  • Faire s’approprier ces valeurs à tous les salariés, à travers des ateliers participatifs qui rassemblent toutes les catégories d’employés.

Concrètement, parmi les modes d’action possibles, Kazuo Inamori recommande de :

  • Reconnaitre le travail de chacun au quotidien à travers les attentions particulières des leaders ;
  • Faire preuve de transparence : communiquer intensément sur ses intentions ;
  • Impliquer les salariés : organiser des ateliers internes de réflexion sur le sens de l’entreprise ;
  • Fonder une équipe de réflexion chargée d’élaborer la philosophie de l’entreprise.

Par toutes ces actions, Kazuo Inamori engage donc ses salariés à s’approprier les valeurs de l’entreprise en leur permettant de participer activement aux chantiers de réflexion.

Le sauvetage de la Japan Airlines

En 2010, Kazuo Inamori est appelé pour sauver la Japan Airlines de la faillite. Il emploie pour cela une méthode de management d’une simplicité et d’une efficacité redoutables : la responsabilisation.

A peine arrivé aux commandes, il a en effet divisé ses effectifs en petites équipes autonomes, responsables de leur budget et de leurs objectifs. Autrement dit, il a remis le principe de subsidiarité au cœur du fonctionnement de l’entreprise. Dans un deuxième temps, il a mené un travail sur les valeurs selon la démarche évoquée précédemment.

En trois ans, Kazuo Inamori a sauvé la Japan Airlines de la faillite et l’a faite renouer avec les bénéfices.

La clé du succès

Le témoignage de ce grand leader démontre que le souci sincère du développement des personnes au sein d’une entreprise est une véritable clé de succès. A condition d’associer toute l’entreprise à cette démarche et que toutes les décisions, quotidiennes comme stratégiques, soient ancrées dans ces valeurs.

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