Le cerveau émotionnel

Les émotions

Ethymologiquement, émotion signifie « mettre en mouvement ».

Et pour l’essentiel, toutes les émotions sont des incitations à l’action : la peur m’incite à m’arrêter pour faire attention à un danger imminent.

Le cerveau

Notre cerveau se divise en réalité en deux : l’un pense ; l’autre ressent.

La partie la plus primitive du cerveau gouverne les fonctions vitales essentielles comme la respiration. C’est lui qui permet au corps de fonctionner normalement et de réagir de manière à survivre. Ce cerveau dit « reptilien » ou « émotionnel » existait bien avant le cerveau « rationnel ». C’est grâce à lui que l’homme a développé des réflexes de survie. C’est grâce à lui que nous tournons le volant, instinctivement et sans réfléchir, pour éviter un obstacle soudain.

Mais c’est le développement du second cerveau, le « rationnel » ou « cortical », qui permet à l’humain de bénéficier d’un répertoire diversifié de réactions face à une émotion telle que la peur, beaucoup plus diversifié que celui du lapin par exemple.

Aujourd’hui notre environnement exige moins de réactions émotionnelles en mode survie. C’est pourquoi notre répertoire d’émotions est devenu largement inadapté. Le cerveau émotionnel intervient dans le raisonnement autant que le cerveau pensant. Dans le ballet des sentiments et de la pensée, nos facultés affectives nous guident constamment dans nos choix. Elles travaillent de concert avec l’esprit rationnel et permettent – ou interdisent – l’exercice de la pensée elle-même. De même, le cerveau rationnel joue un rôle exécutif dans nos émotions sauf lorsque celles-ci échappent à notre contrôle et que le cerveau émotionnel règne en maître.

Dans le dialogue que jouent à chaque instant nos deux cerveaux, le cerveau émotionnel a la capacité de subjuguer donc de court-circuiter et de paralyser le cerveau rationnel. Il ne faut donc pas s’étonner si nous manquons de jugement lorsque nous sommes  la proie de nos émotions… Le stress rend idiot.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires