L'intelligence émotionnelle appliquée au management

Le feedback, outil du manager

Diriger ce n’est pas dominer, c’est savoir persuader les autres de travailler pour atteindre un but commun. Dans ce cadre, on peut définir le feedback comme l’information dont mon collaborateur a besoin pour avancer dans la bonne direction. Un bon feedback insiste sur ce que la personne a accompli et sur ce qu’elle peut encore accomplir.

Plutôt que : « vous êtes en train de vous planter !» sur un ton péremptoire et sarcastique qui génère un sentiment d’impuissance, de colère, de révolte, il est préférable de dire : « le principal inconvénient à ce stade est que la réalisation de votre projet nécessite trop de temps et augmente les coûts. J’aimerais que vous réfléchissiez encore aux possibilités de réduire votre planning. »

Pour une critique qui porte et maintient la motivation :

  • Soyez précis ;
  • Soyez présent, « entre 4 yeux » ;
  • Proposez ou envisagez une solution, ouvrez ;
  • Soyez sensible, faites preuve d’empathie, ajustez le ton pour optimiser l’impact.

 

Une critique efficace doit être entendue par l’interlocuteur sans qu’il se sente attaqué.

Gare aux préjugés ! Les émotions associées aux préjugés se forment dès l’enfance même si les croyances qui les justifient (et les renforcent) viennent plus tard. C’est pourquoi il est plus aisé de modifier ses convictions intellectuelles que ses sentiments profonds.

On fait plus attention à ce qui renforce son préjugé qu’à ce qui le met en question. C’est la fameuse « exception qui confirme la règle » !

Avec la spécialisation de la connaissance, l’unité de travail est de plus en plus l’équipe, et de moins en moins l’individu. Et si un groupe peut être plus intelligent que la somme de ses capacités individuelles, il peut aussi l’être moins si son fonctionnement interne ne permet pas à ses membres de partager leurs talents !

L’un des facteurs décisifs dans le travail désormais est l’aptitude des membres du groupe à tirer parti d’un réseau, c’est-à-dire à cultiver de bonnes relations avec des gens dont ils pourront avoir besoin dans des moments critiques.

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