Notre projet "phare"

Ce projet a motivé en grande partie la création de notre structure. Il est issu de notre expérience de managers et des formations qui ont en ont matérialisé les concepts. Et il constitue les fondements de notre société et des valeurs qui l’accompagnent.

Nous vous invitons à en prendre connaissance…

La genèse de notre projet

Nous avons souvent observé, au cours de notre parcours professionnel, un phénomène répétitif dans les services de l’IT des entreprises.

Les personnels, lors de la réalisation de leurs activités, et notamment lors de la survenance d’incidents majeurs ou lors de lintégration de leurs projets, réagissent de manière négative jusqu’à parfois perdre leurs moyens. Et, sous la pression, ils ne prennent pas la décision la plus adaptée à la situation. Outre les éventuelles conséquences liées à leur décision, il en découle une forte déception voire de la frustration même si l’opération a finalement atteint son objectif. A partir de là, le phénomène peut se répéter encore et encore : il s’ensuit alors une certaine démotivation.

La genèse du projet
Notre projet

Notre projet

Face à ce constat, nous avons voulu proposer une méthodologie qui permette aux personnels des entreprises d’évoluer positivement dans l’approche de leur métier et de ses spécificités. Et de notamment les aider, à mieux gérer les émotions engendrées par les évènements.

S’inspirant par nos expériences managériales réussies, de formations sur le thème de l’intelligence émotionnelle ou du coaching, et après s’être nourris des concepts définis par les spécialistes de l’agilité comportementale, nous avons élaboré notre projet.

Nous avons défini le besoin et construit notre méthode. Puis nous avons élaboré le moyen qui permette d’inscrire cette méthode en tout ou partie dans nos prestations. Et enfin nous avons défini les modalités de mise en œuvre et rédigé les spécifications de la méthode.

Notre méthodologie

Notre méthodologie est orientée vers le manager. Nous sommes convaincus que grâce au leadership dont il doit être capable, il peut influer sur le comportement de ses collaborateurs. Nous voyons le manager comme le vecteur principal qui initie la culture de la réussite dans l’entreprise. Les personnels prennent ensuite le relais pour ancrer cette culture dans la durée.

Notre méthodologie :

  1. Nous définissons comme objectifs l’acquisition par le manager des qualités nécessaires à l’exercice de sa fonction : les études faites sur l’intelligence émotionnelle appliquée au management en font état et donnent les preuves de leur efficacité ;
  2. Nous décrivons ensuite les différentes adaptations que le manager doit apporter à son comportement afin de les acquérir : ces adaptations nécessitent l’appropriation par le manager d’outils de communication au cours d’exercices virtuels, fictifs ou réels ;
  3. Nous débriefons chaque exercice avec le manager ;
  4. Le manager constate sa progression au travers d’une matrice de compétences comportementales ainsi qu’une matrice de compétences managériales.

Notre méthodologie se fonde sur la vie quotidienne des managers de proximité : elle peut être appliquée sur une durée prédéterminée, périodiquement ou ponctuellement lors d’évènements spécifiques (prise de fonction, évaluations annuelles, etc.).

Nos principes
Les objectifs

Notre objectif

Notre objectif est de susciter de l’intérêt chez les décideurs des entreprises à vouloir interagir avec leurs forces vives.

Notre principe est le suivant : l’atteinte des objectifs n’est que la conséquence de ce qui est fait en amont. De par le fait, les objectifs ne doivent plus conditionner la méthode mais le respect de celle-ci conditionne leur atteinte.

La réussite collective passe obligatoirement par la réussite de chacun.